Recevez le guide de
construction Baijot

Clé sur porte ou corps de métiers séparés? Avantages et inconvénients

Vous souhaitez faire construire une maison neuve… mais vous ne savez par où commencer. Quelle formule choisir ? Maison clé sur porte ou maison sur-mesure ? Faire appel à une entreprise de construction générale ou à des corps de métiers séparés, deux solutions qui présentent des avantages et des inconvénients différents.

Ça y est, c’est décidé : vous allez faire construire votre future maison. Très enthousiaste, vous avez déjà imaginé l’habitation de vos rêves dans les moindres détails.

Mais comment vous y prendre concrètement ? Au moment de s’engager dans un projet de construction, une alternative s’offre aux futurs propriétaires : choisir une entreprise clé sur porte qui réalise l’ensemble des travaux, ou travailler avec des corps de métier séparés et gérer soi-même le chantier.

Quelle formule conviendra le mieux à votre projet de construction ? Pour vous éclairer, voici les avantages et inconvénients des deux solutions.

Maison clé sur porte : les avantages et les inconvénients 

En Belgique, le clé sur porte représente 70 à 80% des constructions neuves (source : L’Echo). C’est dire si cette méthode de construction plaît.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ? Une maison clé sur porte est une maison « standard », réalisée par une entreprise de construction qui travaille avec un architecte de confiance. Elle est réalisée de A à Z. Les moindres détails sont pensés et ensuite mis en œuvre. Lors de la remise des clés, la maison clé sur porte est prête à être habitée.

Maison clé sur porte

Avantages

Inconvénients

Accompagnement sur mesure

Budget plus élevé

Coordination simplifiée

Moins de flexibilité

Prix fixe

 

Rapidité d’exécution

 

 

Les avantages d’une maison clé sur porte 

Faire appel à une entreprise générale de construction offre plusieurs avantages au candidat bâtisseur : accompagnement sur mesure, coordination simplifiée et tranquillité d’esprit sont quelques-uns des points positifs.

Le budget d’une maison clé sur porte est fixé dès la signature du contrat. En effet, des garanties contractuelles (Loi Breyne) offrent une protection étendue aux futurs propriétaires. Le contrat contient des informations transparentes sur le prix total du projet et les modalités de paiement des travaux. La loi fixe aussi les responsabilités et prévoit des garanties financières.

  1. Accompagnement sur mesure

L’entreprise de construction offre de nombreuses facilités, notamment en termes d’accompagnement. En faisant appel à un spécialiste des maisons clé sur porte, vous n’avez qu’un seul et unique contact pour l’ensemble de vos travaux. Vous échangez régulièrement avec lui : il connaît votre chantier sur le bout des doigts, vous écoute et vous offre un accompagnement personnalisé :

    • Conseils pointus pour trouver le terrain de vos rêves
  • Assistance pour les démarches administratives (permis d’urbanisme, certificat d’urbanisme, déclaration d’ouverture de chantier, etc.)
  • Gestion des points techniques
  • Conseils pour le choix des matériaux
  1. Coordination simplifiée et tranquillité d’esprit

Le spécialiste en construction de maisons clé sur porte prend en charge votre projet dans son intégralité. Il planifie et coordonne les travaux, suit le chantier et le contrôle. Le maître d’ouvrage établit le cahier des charges, organise le calendrier et s’assure que les travaux soient réalisés dans les temps. Sur le chantier, il prend des précautions pour que tout se déroule correctement et vérifie régulièrement la qualité des travaux. Le candidat bâtisseur reçoit des comptes-rendus (PV) sur l’avancement des travaux.

En faisant appel à une entreprise générale de construction, vous n’avez pas besoin de compétence en construction : tout est géré pour vous. Vous ne devez pas non plus trouver des corps de métier séparés ou vous déplacer. L’entreprise de construction le fait pour vous.

En cas de problème, votre interlocuteur s’occupe de trouver des solutions.

Vous n’avez finalement rien d‘autre à faire que d’aller chercher vos clés en fin de chantier. Certaines sociétés de construction, comme Maisons Baijot s’occupent même du nettoyage. Vous n’avez alors plus qu’à déménager et à aménager votre nouveau nid.

  1. Une sécurité contractuelle

En faisant appel à une entreprise générale de construction, vous limitez le risque d’arrêt de votre chantier

  • Un seul contrat de construction signé avec une seule entreprise
  • Responsabilité de l’entreprise de construction pour l’ensemble des travaux
  • Rapidité garantie : le spécialiste en construction de la maison clé sur porte est responsable du délai d’exécution 
  • Garantie d’achèvement, même si le sous-traitant ne peut pas achever les travaux
  • Garantie décennale sur l’ensemble des travaux (Loi Breyne) : si vous devez faire appel au service après-vente, l’entreprise de construction est à votre disposition.
  • Assurance contre les faillites : le paiement se fait par tranche, l’entreprise de maisons clé sur porte ne facture jamais une tranche qui n’a pas encore été réalisée (Loi Breyne)
  1. Un prix fixe

Lorsque vous faites construire une maison clé sur porte, les prix sont connus à l’avance (Loi Breyne). Vous recevez un devis complet dès le début des travaux et n’avez donc pas de mauvaise surprise. L’entreprise de construction maîtrise tous les postes.

 

Les inconvénients d’une maison clé sur porte 

La maison clé sur porte présente aussi quelques inconvénients.

Un budget un peu plus élevé

Une maison clé en main coûte en général de 5 à 10% plus cher qu’une maison construite en faisant appel à des corps de métiers séparés.

Un manque de personnalisation 

Certaines personnes considèrent le manque de liberté comme l’un des désavantages de la formule clé sur porte. En faisant appel à une entreprise de construction, vous pouvez moins facilement choisir des matériaux spécifiques ou faire preuve d’une créativité débridée. Vous avez également moins de contrôle sur le chantier.

Mais attention, une maison clé sur porte n’est pas une maison « catalogue ». L’entreprise de construction peut aussi partir d’une feuille blanche et personnaliser votre habitation selon vos envies et goûts architecturaux.

Moins de flexibilité 

Un autre inconvénient réside dans le fait que les entreprises de construction générales ne permettent souvent pas les changements en cours de route.

De plus, certaines entreprises de maisons clé sur porte ne donnent pas la possibilité aux clients de faire des travaux eux-mêmes. Après avoir fait réaliser le gros œuvre par des professionnels, certains candidats bâtisseurs souhaitent pourtant réaliser des travaux de finition eux-mêmes car ils ont les compétences techniques pour le faire.

Heureusement, ce manque de flexibilité n’est pas systématique. Certaines entreprises permettent au client de faire les changements qu’il souhaite. Chez Maisons Baijot par exemple, le candidat bâtisseur a la possibilité de modifier une idée de plan, de partir d’une feuille blanche et même de prendre en charge une partie des travaux s’il est bricoleur.
Si vous avez des amis ou des connaissances dans le monde de la construction, chez Maisons Baijot, vous pouvez construire du gros œuvre au clé sur porte.

Corps de métiers séparés : les avantages et les inconvénients 

La deuxième formule pour faire construire sa maison consiste à faire appel à des corps de métiers séparés : architecte, maçon, couvreur, électricien, plombier, chapiste, plafonneur, carreleur, menuisier, cuisiniste. Ce type d’habitation est appelé « maison d’architecte ».

Une maison d'architecte est une maison conçue par un architecte, qui se démarque des autres par son originalité. Cette maison unique est imaginée par un architecte en fonction des besoins, des goûts et du budget du candidat bâtisseur.

Corps de métiers séparés

Avantages

Inconvénients

Prix attractif

Prix variable

Plus grande flexibilité

Coordination plus compliquée

Créativité

Garantie séparée sur les différentes parties du bâtiment

Chantier personnalisable

Besoins de compétences techniques

 

Investissement en temps vu le maitre d'ouvrage

 

Les avantages d’une maison sur-mesure

La maison d’architecte se différencie de la maison clé sur porte par son prix et par la flexibilité qu’elle apporte aux futurs propriétaires en termes de créativité, de personnalisation et de possibilités de prise en charge.

  1. Prix attractif 

En faisant appel à des corps de métiers séparés, vous n’avez pas de budget à consacrer à une entreprise de construction. Le coût du chantier peut donc être moins élevé. Mais attention, les mauvaises surprises sont vite arrivées et les devis réalisés au départ par les entrepreneurs peuvent très vite augmenter en cours de chantier. Le travail de l’architecte a également un coût. Un architecte calcule en général ses honoraires sur base d’un pourcentage de la valeur des travaux, de 7 à 8% habituellement (source : l’Echo).

  1. Flexibilité 

La maison d’architecte offre au futur occupant la possibilité de choisir davantage de techniques spécifiques : chauffage au sol, panneaux photovoltaïques, mortex, type de carrelage… Le maître d’ouvrage a plus de liberté pour choisir les matériaux qui lui plaisent.

De plus, en faisant appel à des corps de métiers séparés, vous avez votre mot à dire sur le déroulement du chantier : vous pouvez organiser le chantier vous-même de A à Z (planning, cahier des charges, etc.) et vous assurer que tout est fait exactement comme vous le souhaitez. Cette coordination demande évidemment du temps et beaucoup d’énergie.

  1. Créativité et personnalisation

La maison sur-mesure offre aux futurs propriétaires un chantier personnalisable. Vous souhaitez une maison moderne ou plus traditionnelle ? Une villa ? Une maison en ville ? Une maison en pierre ou en ossature bois ? Avec les maisons sur mesure, tout est possible.

Le maître d’ouvrage travaille en étroite collaboration avec un architecte. Celui-ci peut se limiter à sa mission légale (réalisation des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles, etc.) ou accompagner les futurs propriétaires durant tout le processus de construction pour les conseiller, les assister, rédiger un cahier des charges, dessiner les plans et surveiller les travaux (suivi de chantier).

  1. Possibilité de prendre une partie des travaux en charge 

Lorsqu’ils font construire leur maison sur-mesure, certains candidats bâtisseurs peuvent s’occuper eux-mêmes d’une partie des travaux : électricité, domotique, ventilation, faux plafonds, éclairages indirects, parquet, pose des câbles réseau, alarme, parlophone, surveillance extérieure… Le choix d’une maison d’architecte peut être intéressant lorsque le candidat bâtisseur possède déjà certaines compétences techniques.

Les inconvénients d’une maison sur-mesure 

La maison d’architecte présente aussi quelques inconvénients.

  1. Coordination plus difficile 

La coordination n’est pas toujours simple. Vous devez traiter avec plusieurs entrepreneurs. Prendre contact avec chaque intervenant. Comparer les offres de prix puis accepter chaque devis pour enfin signer des contrats avec chaque prestataire.

Vous êtes le maître d’ouvrage et vous devez donc tout coordonner, ce qui demande un certain investissement en temps. Le futur propriétaire s’occupe lui-même du planning (organisation des réunions de chantier), du suivi (il doit être présent fréquemment sur place pour s’assurer que tout se passe bien) et des contacts avec l’architecte.

A vous aussi de gérer les conflits, de réorganiser le travail en fonction des éventuels retards, de courir derrière les entrepreneurs et de modérer les corps de métier qui se rejettent mutuellement la faute en cas de problème ou malfaçon.

Prix variables

En faisant appel à des corps de métiers séparés, vous n’avez malheureusement aucune garantie financière. Lorsque certains petits couacs surviennent, votre budget de départ peut s’en trouver fortement impacté.

Garantie séparée sur les différentes parties du bâtiment 

La maison sur-mesure vous offre beaucoup moins de garanties contractuelles que la maison clé sur porte. Le risque de faillite peut être beaucoup plus dangereux. Si l’entrepreneur n’a pas encore commencé les travaux au moment de la faillite, pas de problème. Sa faillite n’implique en aucun cas la fin du contrat d’entreprise.

La situation est, par contre, plus compliquée si les travaux ont déjà commencé au moment où l’entrepreneur fait faillite. Vous devrez payer les travaux effectués par l’entrepreneur sur le chantier. De plus, si vous avez une créance à recouvrir dans le cadre de cette faillite, il est peu probable que vous récupériez quoi que ce soit.

  1. Besoin de compétences techniques

Pour suivre un chantier, il faut quelques compétences techniques. Bien sûr, vous êtes encadrés par votre architecte, mais cet accompagnement a aussi un prix. En tant que maître de l’ouvrage, vous devez avoir de solides connaissances des techniques et méthodes de construction, comprendre les enjeux du projet de construction et pouvoir lire et analyser des plans et des documents techniques.

En conclusion : quelle formule choisir ?

Vous avez décidé de devenir propriétaire. Alors, finalement, que choisir ? Maison clé sur porte ou corps de métiers séparés ?

En fait, il n’y a pas de formule meilleure que l’autre. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. Do-it-yourself ou clé sur porte, tout dépend de vos besoins et de votre personnalité.

Vous préférez être encadré et déléguer votre projet à un constructeur de maisons ? Choisir une entreprise de construction vous offrira un accompagnement sur-mesure, une tranquillité d’esprit et une relation de confiance avec une seule personne de contact présente à vos côtés tout au long du projet.

Vous avez un tempérament plus audacieux et créatif ? Vous êtes bon bricoleur et avez de solides connaissances techniques ? Vous pouvez alors opter pour une maison sur mesure en faisant appel à des corps de métiers séparés. Votre maison d’architecte vous offrira plus de flexibilité.

Chez Maisons Baijot, nous vous proposons des maisons du gros œuvre au clé sur porte.
Bonne nouvelle : nous laissons la possibilité à nos clients de prendre en charge certains travaux pour économiser un peu d’argent. Vous pouvez, au contraire, vous reposer complètement sur nous. Nous pouvons même prendre en charge la mise en peinture de la maison. Vous n’avez alors plus rien d’autre à faire que de vous occuper de votre déménagement
😊. Un seul contrat, un prix fixe et des délais respectés.

Prêt(e) à vous lancer dans la construction d’une maison clé sur porte ? Prenez rendez-vous ou venez visiter une maison témoin.

Pour aller plus loin, allez vite découvrir ces autres articles :

Retour au Blog

Articles Connexes

Les 5 étapes de construction de votre maison clé sur porte

C’est officiel, vous vous sentez prêt à passer le cap de devenir heureux propriétaire et de faire...

Location ou achat : quel est le meilleur choix ?

Aujourd’hui, une maison en Belgique coûte 250 000 euros en moyenne. Si vous empruntez ces 250 000...

Nouveau projet prêt à construire à Smuid (Libin)

C’est dans le charmant village de Smuid, que nous vous proposons ce nouveau projet  comprenant une...