Recevez le guide de
construction Baijot

Le crédit-pont : tout ce qu'il faut savoir

Vous voulez acheter ou faire construire une nouvelle habitation, mais vous n'avez pas encore trouvé d'acheteur pour votre ancien logement ? Un crédit-pont est un emprunt spécialement créé pour couvrir la période financièrement difficile entre l'achat et la vente d'un bien immobilier. Cet article décrit les possibilités ainsi que les avantages et inconvénients. Bref, tout ce que vous devez et voulez savoir.

Crédit-pont : signification

Dans le cas d'un crédit-pont, un organisme de crédit avance la somme que vous allez recevoir à la vente de votre propriété, afin que vous puissiez déjà utiliser cet argent pour financer une nouvelle habitation. Il s'agit d'un crédit à court terme (généralement quelques mois à maximum deux ans), que vous ne rembourserez qu'à l'issue de la période concernée. Vous ne devez donc pas rembourser de capital entre-temps, comme dans le cadre d'un crédit hypothécaire «ordinaire », mais uniquement (en général) les intérêts mensuels dus sur la somme empruntée.

Un cas typique où le crédit-pont tombe à point nommé est l'achat ou la construction d'une habitation alors que votre habitation actuelle n'a pas encore été vendue. L'argent lié à la vente de votre habitation actuelle, que vous devriez normalement utiliser pour le financement de la nouvelle habitation, n'est donc pas encore disponible. Dans l'attente d'un acheteur adéquat, l'organisme de crédit avance l'argent que vous pourriez obtenir de cette vente, compte tenu de la valeur estimée de votre habitation.

credit-pont

Tarifs standard pour un crédit-pont

Pour un crédit-pont, vous payez presque toujours un taux fixe. Ce dernier peut varier en fonction de l'organisme de crédit et du montant emprunté (généralement entre 2 et 4 %). Les périodes varient également : elles sont habituellement de 6, 12 ou 24 mois, voire de 36 mois à titre exceptionnel.

tarifs credit-pont

Inconvénients d'un crédit-pont

Le principal inconvénient d'un crédit-pont ? Il s'agit par définition d'un crédit à court terme. Des prolongations sont parfois possibles, mais généralement coûteuses. Un bon conseil : souscrivez votre crédit-pont pour une période suffisamment longue et pour un montant pas trop élevé. Vous éviterez ainsi des problèmes et des frais supplémentaires. 

La vente de votre habitation n'avance pas ? Pensez à augmenter l'hypothèque sur la nouvelle habitation ou à refinancer une hypothèque en cours. Vous pourrez alors maintenir le crédit-pont tel quel. 

Et pourtant …

Un crédit-pont vous offre un répit financier. Vous ne devez en effet pas rembourser de capital pendant la durée du crédit (uniquement l'intérêt). Vous disposez en outre de la flexibilité requise pour attendre une offre correcte pour votre ancienne habitation. 

Retour au Blog

Articles Connexes

6 raisons de construire plutôt que rénover

Construire ou rénover ? Tout candidat-propriétaire se pose la question. Pèse le pour et le contre....

Astuces : points à tenir à l’œil lors de la conclusion d’un crédit

Souscrire un emprunt : très simple? A première vue, oui. On peut le faire par le biais d’une ‘app’!...

Je veux acheter rapidement tout en étant sûr de pouvoir rembourser mon emprunt. Comment faire ?

La recherche de votre première habitation est souvent très stressante, les plus belles maisons ou...