Recevez le guide de
construction Baijot

6 raisons de construire plutôt que rénover

Construire ou rénover ? Tout candidat-propriétaire se pose la question. Pèse le pour et le contre. Dresse la liste des avantages et des inconvénients. Car oui, il y en a de part et d’autre. Mais la construction a des arguments qui ne devraient pas vous laisser insensible.

Faire construire une maison neuve ou acheter un bien à rénover est souvent un dilemme. Le budget dont on dispose fait parfois pencher la balance (un peu vite) en faveur de la rénovation. On se dit que le bâtiment sera moins cher à l’achat, que l’on pourra faire des travaux soi-même, petit à petit… C’est vrai, mais à long terme, serez-vous réellement gagnant ?

Nous avons dressé une liste de quelques raisons objectives en faveur de la construction. Elles pourraient vous faire voir les choses sous un autre jour…

 

1. Une construction neuve répond aux normes énergétiques

 

Depuis le 1er janvier, toute nouvelle construction doit être Q-ZEN, c’est-à-dire quasi zéro énergie. Cela signifie que son certificat PEB (sa carte d’identité énergétique) devra présenter un score A.

En optant pour la construction plutôt que la rénovation, vous avez ainsi la garantie d’être aux normes actuelles et futures, directement. Avantage supplémentaire : vous ferez de grosses économies sur vos futures factures d’énergie !

 

Incompatible, rénovation et label énergétique A ?

 

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des logements existants en Wallonie sont des passoires énergétiques. Beaucoup de maisons datent d’avant les années 1960 et la majorité d’entre elles présentent un label entre C et G.

D’ici 2030, toutes les habitations devront être A. Mais rénover ce genre de bâti peut coûter très cher. À tel point que démolir et reconstruire est souvent la meilleure option. Plus encore depuis le 1er janvier 2021 car vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 6% pour démolir et reconstruire ! Une solution à ne pas négliger, donc, lors d’une rénovation lourde.

 

2. Construire = plus de liberté, plus de confort

 

Vous souhaitez une cave, c’est possible. Vous n’en voulez pas, c’est possible aussi. Vous rêvez d’un grand espace à l’esprit « loft » au rez-de-chaussée ? Aucun problème. D’une cuisine avec un îlot central ? C’est vous qui décidez !

Une nouvelle construction, c’est la garantie de tout choisir jusqu’à la moindre finition. De s’offrir une habitation à son image, ultra confortable, et avec des espaces optimisés. Lors d’une rénovation, ce sera beaucoup plus compliqué…

 

3. Les frais d’entretien sont minimes

 

Construire, c’est éviter des frais coûteux d’entretien pendant au moins 10 ans. Des tâches d’humidité qui apparaissent sur les murs, une chaudière qui tombe en panne, des châssis qui ne ferment plus, peu de risque que cela arrive dans une nouvelle construction !

Et on ne vous énumère même pas les vices cachés qui pourraient faire gonfler un peu plus encore le coût réel, et final, de votre achat en cas de rénovation…

 

4. Vous ne vivez pas dans un chantier perpétuel

 

C’est vrai, rénover permet d’habiter (parfois) directement dans son logement. Et d’étaler les travaux dans le temps. Revers de la médaille :

  • votre maison n’est jamais vraiment terminée ;
  • vous vivez sur un chantier perpétuel ;
  • vous devez faire face à des imprévus ;
  • vous vous exposez à un surcoût financier ;
  • tout votre temps libre y passe ;
  • le moral en prend un coup.

Avec une nouvelle construction, lorsque vous entrez dans votre maison, vous pouvez en profiter pleinement.

 

5. Construire garantit la qualité du bâti

 

Chez Maisons Baijot, vous avez la certitude que tous les matériaux utilisés pour votre construction seront à la pointe des dernières innovations et de qualité. De quoi vous garantir une tranquillité d’esprit sur le long terme.

 

6. La valeur de revente est plus élevée

 

Investir dans une nouvelle construction, c’est aussi s’assurer d’une valeur de revente plus élevée. En effet, le prix d’une maison dépend de plusieurs facteurs dont :

  • l’année de construction ; 
  • les performances énergétiques (cf. point 1) ;
  • la qualité des matériaux (cf. point 5) ;
  • l’état du bien ;
  • le confort (cf. point 2) ;
  • l’accessibilité et la situation ;
  • la configuration ;
  • la surface
  • etc.

 

Construire, existe-t-il des inconvénients ?

 

On ne va pas vous mentir. Chez Maisons Baijot, nous aimons la transparence. Il y a en effet des points un peu plus négatifs à la construction. Mais pour lesquels, il y a aussi des solutions…

 

Les terrains se raréfient

Il y a en effet moins de terrains à bâtir que de maisons anciennes à acheter. Toutefois, chez Maisons Baijot, nous vous proposons des terrains à bâtir dans toute la Wallonie. Plus besoin de chercher !

 

Construire est stressant

Vous redoutez un futur chantier ? Pourquoi alors ne pas opter pour une construction neuve déjà disponible ? Nous vous proposons des maisons neuves partout en Région wallonne.

Mais si vous souhaitez une maison 100% personnalisée, nous vous accompagnons à chaque étape durant toute la durée des travaux et nous vous assurons une construction en toute sérénité et sans stress.

 

Construire, c’est 21 % de TVA

Oui, mais pas toujours… Il est désormais possible de construire en profitant d’un taux réduit de TVA à 6%. Comment ? En achetant une ancienne habitation, en la démolissant et en reconstruisant à neuf sur la parcelle. Là aussi, nous sommes votre partenaire pour concrétiser votre projet.

 

Une nouvelle construction est plus chère

Cette idée est souvent avancée. Toutefois, de très nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Rénover, vu les normes énergétiques actuelles, peut rapidement coûter très cher aussi. La surface à rénover peut aussi influencer fortement les coûts. Les économies d’énergie que vous ferez grâce à une maison neuve contribuerons à contrebalancer la différence de prix. Tout comme les travaux d’entretien moins nombreux et moins coûteux.

Chez Maisons Baijot, construire est possible dès 850 €/mois ! Contactez-nous pour plus d’informations.

Catalogue Maisons Baijot

Retour au Blog

Articles Connexes

Clé sur porte ou corps de métiers séparés? Avantages et inconvénients

Vous souhaitez faire construire une maison neuve… mais vous ne savez par où commencer. Quelle...

Le crédit-pont : tout ce qu'il faut savoir

Vous voulez acheter ou faire construire une nouvelle habitation, mais vous n'avez pas encore trouvé...

Acheter une maison seul, est-ce possible ?

Acheter ou construire une maison seul devient chaque jour plus difficile, si l’on en croit les...